La Little Italy et la dynastie Odorico
- Redaction
- 13 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

La Little Italy : une histoire passionnante croisant celle de la dynastie Odorico, mosaïstes d’exception.
Venus d’un petit village du Frioul (région du Nord/Est de l’Italie, à la frontière de la Slovénie), Isidore et Vincent Odorico ont participé au chantier de l’Opéra Garnier sous la direction du mosaïste italien réputé Giandomenico Facchina.
Après un bref passage à Tours, ils s’associèrent pour fonder leur propre entreprise à Rennes.
Le fils d’Isidore (portant le même prénom que son père) deviendra un artiste de grande renommée sous la période de l’Art-déco.
Il est possible d’admirer les œuvres à Rennes, Nantes, Angers et d’une manière générale dans tout le Grand Ouest.
À la même période, en 1924, 138 familles italiennes quittent leur terre natale pour travailler sur les chantiers de construction des paquebots transatlantiques. Elles s'établissent à Saint-Nazaire, dans le quartier ouvrier de Penhoët, donnant naissance à une Little Italy unique dans le grand Ouest.
Même si les Odorico n’ont pas d’œuvres sur les célèbres paquebots Île-de-France et Normandie, ses équipes sont intervenus sur les navires construits à Saint-Nazaire, le Félix Roussel et son Sister-Ship le Georges Philippar de l’époque Art Déco.
C’est donc une histoire passionnante, celle de travailleurs d’origine italienne courageux, apportant leurs savoirs et leurs concours à l’essor économique de la France.
C’est aussi un voyage dans le temps à travers la vie de ces artisans, laissant pour les générations futures la trace d’une immigration magnifique, importatrice des couleurs de l’Italie.
Bruno Rossetti raconte cette épopée à travers le parcours de ses grands-parents, Giovanni et Maria-Chiara, croisant leur destin avec d'autres, comme la famille Odorico.
Rencontre littéraire à découvrir aux Champs Libres de Rennes le vendredi 28 février à 17h30, animée par Arnaud Wassmer – entrée gratuite.
10 cours des Alliés tel 02 23 40 66 00
Événement organisé par le musée de Bretagne en partenariat avec Destination Rennes, dans le cadre des festivités Odorico.
La radio Top Italia sera sur place en direct le samedi matin de 10 à 12h, lors de l’émission musicale Italoscopie avec des interviews complémentaires.
Découvrez en particulier comment Isidore Odorico a aussi marqué le Stade Rennais et plus largement l’histoire de football français.
Bonus pour le vendredi :
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace du livre La Little Italy de Saint-Nazaire (Geste éditions).
Il sera également possible de déjeuner avec l’auteur dans un établissement à proximité.
Réservation au restaurant les pêcheurs, partenaire de l’opération.
47 avenue Jean Janvier à Rennes, tel 02 99 30 86 86
Rendez-vous le vendredi 28 février à 17h30 aux Champs libres de Rennes !
Kommentare