top of page

Ciao Akira Toriyama !

Photo du rédacteur: Daniele MatteiDaniele Mattei

Le 1er mars, le grand mangaka Akira Toriyama, auteur du célèbre Dragon Ball, nous quittait. Né à Nagoya le 5 avril 1955, il fait son entrée dans le monde du manga à la fin des années 1970, grâce à un concours organisé par le magazine Weekly Shonen Jump, avec Wonder Island, une bande dessinée à part entière se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais c'est avec le manga Dr. Slump & Arale qu'il s'impose véritablement, puis avec le célèbre Dragon Ball. Toriyama a été l'un des protagonistes de la libération du manga en Europe grâce à la popularité de ces deux titres qui, grâce à leur succès au Japon au début des années 1980, ont également donné naissance à la série animée éponyme.

Initialement influencé, comme beaucoup de mangakas, par Astro Boy d'Osamu Tezuka et l'animation Disney, notamment La Charge des 101, Toriyama a créé un style de dessin qui déforme les personnages, mais aussi les véhicules, les maisons… avec un sens humoristique et cartoonesque très efficace, tandis que sur le plan narratif, dans Dr Slump, il oscille entre comédie, ironie et science-fiction, avec une comédie quelque peu « démentielle », ce qui amuse à la fois les jeunes et les moins jeunes. Il s'est ensuite inspiré d'un célèbre classique de la littérature chinoise, « Le voyage vers l'Ouest » et de personnages d'arts martiaux tels que Jackie Chan, pour créer Dragon Ball.


Dans Dragon Ball, Son Goku (qui d'ailleurs, si on le regarde bien, a une petite queue, comme un singe) est un enfant très fort, volontaire et sympathique qui apprend les arts martiaux auprès du Maître de la Montagne, afin d'entreprendre ensuite la quête des fameuses sept boules de dragon. Au cours du manga, Goku grandit et le style graphique de l'auteur change et devient plus anguleux, s'imposant même auprès des adolescents et créant ainsi un véritable phénomène costumé. Il se vendra à près de 260 millions d'exemplaires dans le monde.

Dragon Ball connaîtra ensuite de nombreuses suites telles que Dragon Ball Z, Dragon Ball Super et Dragon Ball GT, toutes réalisées par l'auteur et son studio Bird. Toriyama a également créé les graphismes de plusieurs jeux vidéo, dont Dragon quest et Chrono trigger. D'autres de ses mangas bien connus dans notre pays sont Cowa et Sand Land. Toriyama a remporté un Grand Prix à la carrière bien mérité lors du prestigieux festival BD d'Angoulème en 2013. La disparition de ce mangaka est en effet une grande perte pour le monde de la bande dessinée et au-delà.



Comentarios


bottom of page