top of page
Photo du rédacteurRaffaella Calgaro

Ces petits riens qui font l'histoire

En parcourant les sentiers de la province de Vicence, à la frontière avec le Trentin, nous découvrons de petits joyaux qui nous parlent d'anciens établissements humains. Nous sommes à Cogollo del Cengio et nous nous trouvons sur un sentier assez praticable, pavé de galets ronds et lisses, qui nous conduit vers une colline boisée. Un clocher s'élève à côté d'une église

austère et nous passons sous le pont qui mène à un monastère pour découvrir ces lieux méconnus.

Un château se dressait ici autrefois, dont la présence est confirmée non seulement par des noms de lieux (Via Castello), mais aussi par des diplômes impériaux. Selon les érudits locaux, le château a été détruit dans la première moitié du XIIIe siècle.

Nous continuons sur la route, qui devient peu à peu un sentier étroit et nous conduit vers un tapis de nuages blancs, qui ponctuent çà et là le brun de la forêt. En nous approchant, nous nous rendons compte qu'il s'agit de dizaines et de dizaines de touffes d'hellébores, une fleur appartenant aux renonculacées, qui fleurit à l'état sauvage dans les bois pendant la saison hivernale.

Sa simplicité nous surprend et rétablit une harmonie que seule la nature peut donner.

Σχόλια


bottom of page