top of page
Photo du rédacteurChristian Aubin

1915 : Notes de campagne d'un Médecin-Major (5e partie)

Relevé du journal des marches et opérations de l’ambulance 6/IV

Janvier-octobre 1915 [1] 



5e PARTIE – juillet- septembre 1915


2 juillet

Monsieur le médecin inspecteur Bechaud visite d'ambulance. Mr Comte est admis à l'hôpital de Mourmelon-le-Grand ou je lui rends visite que 3 juillet. Son état ne donne heureusement pas d'inquiétude.

Monsieur Beaufour pharmacien aide-major très récemment affecté à l'ambulance 6 reçoit le 5 juillet l'avis qu’il doit partir le 8 juillet aux Brancardiers de la 7eme division en qualité de toxicologue. Je regrette ce départ qui comme celui de Mr Ducoeurjoly prive l’ambulance 6 d'une collaboration éclairée et consciencieuse. Le personnel de l'ambulance 6 se trouve maintenant réduit à 8 officiers. Mais ce même jour je suis avisé de l'arrivée du médecin aide-major de 2e échelon Deverre affecté à l'ambulance. Il vient de la 17e région.


12 juillet

Remise par Monsieur le médecin principal Bernardy des croix de guerre aux formations sanitaires des Grandes-Loges. Le médecin-chef, l’officier gestionnaire, le caporal Guerin et l’infirmier Desgeorges de l'ambulance 6 reçoivent la croix de guerre.  J'ai remis moi-même à l'hôpital militaire de Châlons la croix de guerre à Mr Ducoeurjoly. (1)

Monsieur le médecin inspecteur Comte part pour Versailles dans un service spécial urinaire pour y recevoir des soins. Je vois quelques heures avant ce départ cet excellent chef.


14 juillet 

Aucune cérémonie militaire


File:Supplément a L'ILLUSTRATION du 13 Novembre 1915 scan5.jpg Category:Henri Marie Pierre François Comte

18 juillet

Nous apprenons que Monsieur le médecin inspecteur Comte est décédé le 16 juillet à l'hôpital de Versailles des suites d'une opération.  Cette triste nouvelle procure une vive émotion parmi nous. Je ressens particulièrement toute la douleur de la disparition d'un chef admiré qui fut pour nous tous un exemple par ses hautes vertus militaires


22 juillet 

Visite matinale de notre nouveau directeur du service de santé Monsieur le docteur Boppe, Médecin Inspecteur il visite en détail tous nos locaux et prescrit de nouvelles améliorations.


Août

Mr Deroux, pharmacien aide major de 2e classe affecté à l'ambulance 6, en repart presque aussitôt pour sa nouvelle destination Bordeaux. Il est remplacé par Mr Verdet promu aide-majeur pharmacien après avoir effectué jusqu'à cette date la campagne en qualité de pharmacien infirmier à l'ambulance 6 du VIIe corps d'armée. A signaler de nouvelles dispositions pour l'aménagement de nos locaux peuvent fournir une quarantaine de lits


15 août 

Mr Wittevez, médecin aide-major de 2e classe du 142e de ligne passe à l'ambulance 6. Nous améliorons l'installation de notre salle de bain.  

"l'ambulance 6 reçoit sa moyenne ordinaire de pouilleux ou de galeux."

25 août 

Mr Deverre, aide-major reçoit le 25 août l’ordre de de se rendre à l'ambulance 8/IV.

Pendant le mois d'août l'ambulance 6 reçoit sa moyenne ordinaire de pouilleux ou de galeux. La visite quotidienne est toujours passée par le médecin-chef à la salle de visite de l'ambulance ou, en outre des malades précédents, se présentent les malades des corps stationnés dans le cantonnement des Grandes-Loges, à savoir CVAD - Cie du 137e territorial et Cie du 124e d'infanterie. Les ambulances 7, 14, 16 du Ive corps d'armée ont quitté le cantonnement des Grandes-Loges ; les malades des nouvelles unités cantonnées sont très peu nombreux et pas de maladie grave.


Septembre

L'aménagement d'un vaste grange contenant 30 lits et destinée, à cause de la température, à remplacer nos tentes tortoises et d’un local pouvant contenir contenir 24 lits à un rez-de-chaussée. Le vestiaire est changé et après nettoyage et blanchissage à la chaux on peut y disposer 12 lits.  Nous envisageons l'utilisation de l'église qui pourrait contenir 24 lits. Au total avec notre infirmerie nous pourrions avoir 120 lits.


6 septembre

Départ de Mr Delagrave affecté au 315e. Mr Delagrave a été remplacé à l'ambulance. Pendant notre séjour aux Grandes-Loges nous avons accordé des soins à environ un millier de soldats.


18 septembre

Départ de l'ambulance à 6h15 pour Condé-sur-Marne, cette petite ville présente certaines ressources pour le traitement des malades. Les locaux municipaux comprenant école des filles, école des garçons, garderies d'enfants, salle des fêtes pourront contenir environ 100 lits. Une grande maison bourgeoise pourrait contenir 30 à 40 lits. Monsieur le médecin inspecteur visite les locaux


18 au 22 septembre

Aménagement des locaux municipaux et adjonction de 2 belles chambres au premier étage de la maison bourgeoise. Chaque chambre peut contenir 20 éclopés


23 septembre à fin septembre

Jusqu'à fin septembre le total des malades s'élève à une centaine. Les évacuations s'opèrent en plus grande partie sur les corps de troupes. 6 malades seulement sont évacués sur l'hôpital du camp de Châlons.

A noter parmi les malades traités quelques gastro-entérites et quelques affections cardiaques chez des hommes de la territoriale ancien rhumatisant. Tous les autres sont de petits malades ou des éclopés.



(1) Vous retrouverez les citations qui accompagnent ces décorations dans la 4e partie


Comments


bottom of page